L’HÉPATANTE N°24 : SPÉCIALE 19ÈME FORUM – NOVEMBRE 2017

ÉDITO

Le Forum national de SOS Hépatites est toujours un temps particulier, un espace de rencontres entre militants, un temps de formation et un lieu d’échanges et de contradictions.

Mais, ce 19ème forum avait un goût amer. Constance, la Présidente de SOS hépatites PACA, nous a quittés cette année. Nous avons commencé par lui rendre hommage, en nous rappelant ses rires et ses émotions, mais surtout cette phrase qu’elle nous a lancée comme un témoin :
« Toute ma vie, je me serai battue contre l’hépatite C, maintenant que je suis guérie, je ne pensais pas que ce serait la cigarette qui aurait ma peau ».

Que voulez-vous faire de votre guérison ? Quel suivi ? Ce sont des questions qui ont animé notre Forum. Mais aujourd’hui, les malades ne peuvent se satisfaire d’un accès au traitement universel. Il faut ramener les porteurs dans les parcours de soins et dépister les 75 000 personnes qui vivent avec le virus sans le savoir. SOS Hépatites a proposé une stratégie de dépistage universel lors de son Forum (communiqué de presse).

Au-delà de l’hépatite C, nous avons réfléchi sur les actions à mener pour lutter contre l’hépatite B et les autres maladies du foie pour l’année 2018. Avec l’équipe de Culture Angels, nous avons lancé la campagne « Savoir C Guérir » et le manifeste de lutte contre l’hépatite C. Pour aller plus loin, nous avons également lancé le premier baromètre de la guérison de l’hépatite C.

Mais aujourd’hui, c’est le premier décembre, la journée mondiale de lutte contre le SIDA. En 2017, on constate encore que 30 % des personnes ne découvrent leur sérologie VIH qu’à l’occasion de la survenue d’une complication. Aujourd’hui, nous demandons à ce que les trois virus hépatite B/hépatite C/VIH soient liés comme des fléaux importants de maladies transmissibles. Alors, quand on pense à dépister un virus, il faut faire les trois.

Hépatite B, hépatite C et VIH sont les trois mousquetaires des infections qu’il faut dépister. Un pour tous, tous pour un ! Mais d’Artagnan c’est qui ? SOS Hépatites bien sûr !

Pascal MELIN, Président et co-fondateur de SOS hépatites Fédération

 

RETROUVEZ L’HEPATANTE DU MOIS DE NOVEMBRE ICI
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LETTRE MENSUELLE

Partager l'article

17120