ÉDITO :
L’hépatite C est un formidable défi que le 20ème siècle a lancé au 21ème siècle.
Il y a encore 10 ans, seuls quelques fous de SOS Hépatites rêvaient du jour où toutes les personnes vivant avec le virus de l’hépatite C pourraient être guéries. Maintenant nous avons appris à rêver et c’est ce que nous voulons faire avec l’épidémie de l’hépatite B. C’est pour cela que notre association s’est lancée dans la réalisation et l’animation des premiers états généraux de l’hépatite B pour permettre l’amélioration du dépistage et de la prise en charge, mais aussi le quotidien des personnes vivant avec l’hépatite B.
Dans cette newsletter, nous avons pioché dans les congrès des informations qui nous semblent nécessaires pour améliorer nos connaissances et nos projets de revendication. C’est tout cela que nous évoquerons au ministère de la Santé le 25 septembre prochain pour la Journée nationale de lutte contre les hépatites virales.
Mais SOS Hépatites pose aussi les questions qui dérangent : quand allons-nous arrêter la politique de dépistage de l’hépatite C en France ? L’OMS déclare : quand 80 % des personnes atteintes d’une infection au virus de l’hépatite C seront traitées ; quand il y aura une réduction de 90 % des nouvelles infections et de 65 % pour la mortalité. Mais de quels chiffres partons-nous ? Et de quel(s) moyen(s) épidémiologique(s) allons-nous nous doter pour surveiller cette épidémie ? La France n’est pas l’Islande mais l’élimination est possible, nous en sommes convaincus !
Pour cela il faut faire du bruit contre l’hépatite C. C’est ce que nous avons fait en participant activement au Tour de France cet été. Si vous ne faites pas partie des 12 millions de personnes qui nous ont croisés sur le bord des routes, sans compter les millions de personnes qui ont pris connaissance de la campagne via la télé, la radio, la presse écrite et les réseaux sociaux, retrouvez ici l’album de cette action.
L’hépatite C, l’hépatite B, globalement les hépatites et les maladies du foie sont un défi lancé au 21ème siècle, nous le relevons.
Pascal Mélin, Président et co-fondateur de SOS hépatites Fédération