MAVIRET® ET DROGUE

On attend d’un jour à l’autre la commercialisation du Maviret®, le dernier traitement anti-VHC des laboratoires AbbVie.

Le développement du Maviret®, association du Glécaprévir et du Pibrentasvir est un exemple de modernité. D’année en année l’épidémie se déplace de plus en plus des personnes transfusées vers les personnes usagères de drogue. Il est donc fondamental que lors des études de recherche, l’effet et la tolérance chez les usagers de drogue soit étudié de très près.

C’est ce qu’a rapporté le Dr Foster lors de l’AASLD 2017 (abstract 1182) en comparant 67 toxicomanes VHC traités à 1599 porteur d’hépatite C non usager actif. Le taux de guérison était respectivement de 98% et 99 % il n’y avait donc pas de différence. Foster a analysé d’autre population particulière comme les personnes âgées de plus ou moins de 65 ans (abstract 1188). Et là, encore l’analyse sur un groupe de 2369 patients comparant les plus et moins de 65 ans n’a montré aucune différence.

Il fallait encore surveiller l’utilisation de marivet avec différentes drogues. C’est ce qu’on peut retrouver sur le site de pharmacologie de l’université de Liverpool : https://www.hep-druginteractions.org
Le résultat est là encore « stupéfiant » buprénorphine, méthadone , baclofène, extasy, amphétamine ,cannabis, cocaïne, méphedrone, LSD, metamphétamine, phencyclidine, n’ont aucune interaction avec le Marivet®.

Seul le GHB a une interaction potentielle avec le Maviret®.

Un développement remarquable sur cette question.

 

Partager l'article

17703