Son nom fait peur, mais ce pauvre moustique ne ressemble vraiment pas à un tigre ! On aurait pu l’appeler moustique pyjama ou moustique zèbre. L’alerte de surveillance du moustique tigre reprend pourtant au premier mai.
Nous y sommes donc, toute personne qui découvre un moustique tigre doit le signaler immédiatement.
Le moustique tigre a été retrouvé dans 42 départements de France métropolitaine, soit deux fois plus qu’il y a deux ans.
Le moustique tigre peut transmettre les virus du chikungunya, le virus Zika et aussi le virus de la dengue. Actuellement, une épidémie est en cours à l’Île de la Réunion
Ce moustique est apparu depuis plusieurs années dans le Var, mais notre climat semble lui plaire et il colonise progressivement la France. Le risque est bien sûr qu’il pique quelqu’un porteur de Zika, de chikungunya ou de dengue (lors d’un retour d’une zone infestée, la personne étant alors en phase d’incubation) et qu’il puisse alors devenir le vecteur et le transmettre à d’autres personnes.
C’est ainsi que l’on a recensé en 2014, chez des personnes qui n’avait pas quitté l’hexagone 11 cas de dengue dans le var, 7 cas autochtones de dengue en 2015, dans le Gard et 17 cas de chikungunya dans le var en 2017. On peut donc dire que maintenant ces maladies sont en métropole et qu’il va falloir apprendre à les reconnaître, pour les surveiller et les déclarer. Mais, le problème numéro un est bien sûr, la présence de son vecteur à savoir le moustique tigre en France.
Pour limiter sa propagation, il faut éviter les étendues d’eaux stagnantes ou les larves se développent, arrosoirs, coupelles d’eau dans les jardins, marais etc… Mais, saviez-vous que la surface d’eau stagnante a augmenté de 50 % en un siècle sur la planète ?
Comment ? La réponse est simple via les pneus usés laissés à l’air libre et qui se remplissent d’eau !
Avez-vous déjà essayé de vidé un pneu ? Impossible !
Alors imaginé que des bateaux complets ont transportés des pneus usagés de l’Europe vers les Amériques ! Et voilà, comment le moustique tigre voyage, après le lion dans le moteur, voici le tigre dans les bateaux.
Les moustiques aussi ont leurs migrants