Imaginez… C’est le 28 juillet, journée mondiale de lutte contre les hépatites virales, vous êtes à Nevers plage pour réaliser dans un cadre festif et de loisirs une action de dépistage. La radio et la presse ont invité la population à venir se faire dépister par TROD à Nevers plage. Les baigneurs sont là et se prêtent volontiers au dépistage.
Il y a un an lors d’une telle action, les échanges comparaient l’hépatite C au VIH, aujourd’hui on ne parle que COVID–19… D’ailleurs des personnes sont venues pensant qu’il s’agissait de dépistage Covid.
Plus difficile, car c’est un virus très différent dans ses modes de contamination ou son évolution…
Mais ce qui me surprend le plus c’est qu’on ne disait aucun mot sur la NASH alors que l’on voit des gens en surpoids circuler sur la plage avec d’énormes cornets de frites.
Certes, ce n’est pas une maladie liée à un virus mais il semble quand même bien que nous soyons face à une nouvelle épidémie de maladie du foie…
J’en étais là de mes réflexions lorsque je découvris le programme des concerts de l’été, un chaque soir, à Nevers plage. Le 5 août prochain un groupe de rock vient se produire et il se nomme NASH ! J’allais vite me renseigner auprès des organisateurs pensant que je venais de trouver un groupe engagé contre la NASH qui allait à travers ses chansons parler des facteurs de NASH, d’alimentation, de diabète et d’obésité peut-être… Génial, il me fallait les rencontrer !
Mais on m’expliqua que le nom de ce groupe « NASH » n’a rien à voir, le groupe existe depuis 2003 et a choisi ce nom pour son esthétique et sa sonorité.
Loin de me décourager, je me suis promis de rentrer en contact avec eux pour leur demander s’ils savaient quel autre sens avait le mot NASH, c’est vrai que dans les moteurs de recherche on ne tombe pas tout de suite sur eux…
Si vous voulez les écouter c’est ici…
Pascal Mélin