Le Ramadan s’est achevé le jour de la fête des pères.
Et savez-vous qu’elle a été la conséquence pour nous à SOS Hépatites ?
Et bien Véronique sur notre ligne d’écoute au 0800 004 372 a reçu de nombreux coups de fil, qui lui posaient la même question.
« Je suis atteint d’hépatite virale et je suis sous traitement en comprimé, je souhaite faire le ramadan, mais comment dois-je faire pour la prise de mon traitement ? »
Cette question est surprenante, car lorsqu’on est porteur d’une maladie chronique, on est théoriquement relevé de la réalisation du ramadan ! Et on peut donner à la place une obole à un pauvre.
Bravo à ceux qui, bien que malades ont décidé de faire le ramadan, c’est encore plus fort.
Mais, la question se pose alors pour prendre les comprimés, que l’on soit en traitement d’une hépatite C ou B.
Il est certain que lors de la mise en route des traitements, on recommande de le prendre à heures fixes. Alors, comme rien ne doit rentrer dans le corps pendant la journée, on peut tout à fait attendre qu’il fasse nuit pour prendre son traitement, en lieu et place des prises à 19 h (cela fait moins de 3 h de décalage ce qui est acceptable). Ou bien, on prend le traitement le matin et on peut alors le prendre avant le lever du jour (ce qui la encore ne fera que quelques heures de décalage).
À travers ces questions qui nous ont été rapportées par notre ligne verte, nos réponses se veulent constructives, sans jugement de valeur, pour permettre à tous, en fonction de sa couleur de peau ou de sa religion, de pouvoir accéder à un traitement.
Un traitement pour tous, une guérison pour chacun.
Accompagner sans stigmatiser !
La guérison est à portée de toutes les mains, alors tendez nous un doigt pour vous faire dépister.
Pascal Mélin