HÉPATITE DELTA : C’EST PEUT-ÊTRE UN DÉTAIL POUR VOUS…

HÉPATITE DELTA : C’EST PEUT-ÊTRE UN DÉTAIL POUR VOUS, MAIS POUR NOUS ÇA VEUT DIRE BEAUCOUP ! 

L’hépatite Delta a enfin un traitement efficace le bulévirtide commercialisé sous le nom d’Hepcludex 2mg. Le bulévirtide est utilisé sous forme injectable. Jusqu’alors il devait être conservé au congélateur, mais dans sa version de juin 2021 déposée par les laboratoires Gilead, il suffit de le conserver au réfrigérateur !

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup !

En effet au niveau international, le principal frein à l’accès au traitement, c’est la chaine du froid. Comme l’hépatite Delta sévit essentiellement dans des pays pauvres ou en voie de développement, la chaine du froid est un facteur limitant.

Alors passer de la conservation d’un médicament par congélation à une conservation au simple réfrigérateur, cela change complétement l’accès aux soins. 

Un des slogans de SOS Hépatites était il a quelques années « un traitement pour tous, une guérison pour chacun ». 

Cela reste toujours aussi vrai pour l’hépatite Delta… mais la première étape ; c’est le dépistage de cette hépatite. Tout patient porteur d’une hépatite B chronique doit au moins une fois au cours de sa vie être dépisté de l’hépatite Delta, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement  ! 

#associationessentielle

Pascal Mélin

Partager l'article

128525

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.