Le haut lieu de l’hépatologie aujourd’hui, ce vendredi 15 novembre c’est Montpellier ! Là où SOS hépatites tient son 21 ème Forum annuel. C’est devenu une rencontre incontournable dans les agendas hépatants.
Hier on a beaucoup parlé des campagnes de sensibilisation réalisées et de l’action remarquable de la ville de Montpellier qui grâce à son action de promotion du dépistage du 16 septembre au 16 décembre a déjà pu constater une augmentation de plus de 20% des sérologies réalisées par rapport à l’année dernière à la même période…
On attend avec impatience les résultats finaux dans 1 mois. Mais il semble bien que l’on puisse déjà crier victoire! En effet, lors de son lancement, le Pr Pageot avait mis l’objectif à 50 nouveaux malades dépistés pendant cette période, et en seulement deux mois on serait déjà à plus de 40 ! pari tenu, bravo !
Les représentants de la municipalité étaient présents pour réaffirmer leur engagement dans le projet Montpellier sans hépatites. Nous avons également parlé des premiers résultats de l’accès à la prescription des traitements de l’hépatite C en médecine générale, en réfléchissant à l’intérêt de mettre en place un observatoire des pratiques de prescription. Enfin le Dr Ribard est venu partager sa vision de l’après traitement…
Aujourd’hui, les sujets seront multiples: Qu’est ce qui agresse le foie en 2020 ? Quelle est la place des compléments alimentaires ? Faut-il en avoir peur ? Où en est-on dans la prise en charge de l’hépatite B ? Du cancer du foie ? De la NASH ? Et bien sûr, un grand moment sera consacré à une table ronde sur les Etats Généraux de l’hépatite B qui avait été annoncés au 20 ème Forum il y a un an à Dijon !
Alors vous n’êtes toujours pas convaincu que c’est à Montpellier qu’il faut être aujourd’hui ? Si vous nous avez raté, vous pourrez nous retrouver prochainement en vidéo.
Pascal Mélin