JFHOD 2018

Les Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive se sont tenues du 22 au 25 mars dernier à Paris.

Il y avait des communications en cancérologie et en pathologie digestive, mais nous avons retenu pour vous, les meilleures communications en hépatologie.

La plus importante est probablement celle de Ohlmann Benoit : « le dépistage : la voie de l’éradication du VHC ».
Malgré la puissance des nouveaux traitements, le nombre de décès liés à l’hépatite C va augmenter jusqu’en 2021. Il est donc fondamental de savoir quelles sont les personnes les plus exposées à ces complications. A partir de deux enquêtes de l’INVS il apparait que les 60-80 ans sont la classe majoritaire (41,2 %)… Avec un traitement universel, il faut maintenant renforcer le dépistage chez les plus de 60 ans, pour éradiquer l’hépatite C.

Ensuite, vient la présentation de Domitille Erard-Poinsot de Lyon intitulé « greffon arrosé, greffon assassiné »
En reprenant les files actives de 4 centres français, 862 patients ont été transplantés pour une cirrhose éthylique (première cause de transplantation hépatique), 128 patients ont repris une consommation d’alcool, soit 15 %. La rechute survenait habituellement 1,5 ans après la greffe et le plus souvent, on aboutissait à une cirrhose qui décompensée l’année suivante, dans 90 % des cas. Au final, la mortalité à 5 ans est de 50 %. La prise en charge addictologique post-greffe est donc au premier plan.

Encore l’alcool avec le Dr Legros de l’équipe de Rennes « Diagnostic non invasif de la fibrose hépatique par élastométrie impulsionnelle au cours du sevrage alcoolique ».
La maladie alcoolique du foie est la principale cause de cirrhose en France. Cette étude multicentrique consistait à inclure des patients en sevrage avec des transaminases élevées, mais sans cirrhoses évidentes, la biopsie était réalisée avec un fibroscan. L’étude a portée sur 152 patients, à la biopsie 24 avaient une cirrhose (F4), 13 étaient F3 et 115 F0/F1/F2. L’élastométrie permet d’éliminer une cirrhose avec un seuil à 13,3 KPA et d’affirmer une fibrose sévère pour un seuil à 26,6 KPA.

La cohorte CirVir continue de nous donner des informations passionnantes, c’est ce qu’a rapporté Audureau portant sur 1 253 patients cirrhotiques. Et bien en cas de cirrhose lié à l’hépatite C, savez-vous quels sont les facteurs prédictifs d’un cancer du foie ? En premier vient le critère de répondeur virologique ou non, puis la présence d’alcool ou non, le taux d’alpha-foetoprotéine et le taux de plaquettes.

Les avancées sont majeures, mais nous continuerons de vous donner les prochaines au congrès européen.

Partager l'article

18337