VACCIN contre l’hépatite C, un nouvel échec !

Depuis 10 ans les hépatologues parlent du vaccin contre l’hépatite C car la guérison par traitement n’empêche pas la recontamination. Il semble bien que la protection définitive passera par l’élaboration d’un vaccin. Une publication de l’équipe du Dr Page publié dans un dernier numéro du New England Journal of Médecine intitulé : «Randomized Trial of a Vaccine Regimen to Prevent Chronic HCV Infection» a confirmé l’échec du dernier projet de vaccination ! 

Mené pour GSK ce vaccin contre l’hépatite C combinait un adénovirus défectif du chimpanzé pour la première dose puis à 6 mois un virus de la vaccine modifiée… La réponse lymphocytaire T était supérieure à celle retrouvée après injection de placebo. 

Il était donc logique de commencer les essais de phase 2 en prenant un groupe d’usagers de drogue de 548 personnes à haut risque de contamination et en leur injectant soit un placebo soit ce nouveau vaccin. Résultat : autant de contamination VHC dans les deux groupes avec des charges virales équivalentes et des évolutions vers la chronicité équivalente… Encore un échec pour le vaccin… 

A l’heure où des vaccins anti COVID 19 ont été mis en place en moins de 1 an, on aimerait que des moyens et des énergies soient mobilisées sur l’hépatite C… Y a-t-il actuellement des essais avec les nouvelles techniques vaccinales par ARN messager ?  

Transparence quand tu nous manques… 

Pascal Mélin 

Partager l'article

126580

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.