Avec la participation de l’ANRS et le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé
La 19ème édition de notre Forum national s’est tenue les 16 et 17 novembre à l’Hôpital Saint-Joseph à Marseille. Nous avons voulu une restitution rapide et complète de l’événement. Pari tenu avec cette lettre hépatante spécialement dédiée. Nous remercions encore vivement les intervenants, les participants, l’équipe de SOS Hépatites et l’ensemble de nos partenaires.
JEUDI 16 NOVEMBRE 2017
OUVERTURE DU FORUM
Pascal MÉLIN, Président et co-fondateur de SOS hépatites Fédération – Vidéo | Hommage
DÉPISTAGE
Une épidémie cachée de l’hépatite C persiste. En 2018, les stratégies de dépistage sont-elles pertinentes ?
Les experts proposent un dépistage de l’infection par le VHC chez tous les adultes au moins une fois dans leur vie. En pratique, quelles actions faut-il mettre en œuvre ? Par quels acteurs ?
Le dépistage aujourd’hui
Frédéric CHAFFRAIX, Vice-Président du comité de suivi hépatites et de Vice-Président de SOS hépatites Fédération,
Vidéo, Diaporama
Efficacité d’une campagne de sensibilisation au dépistage des hépatites B, C et du VIH dans le département des Alpes Maritimes »
Dr Denis OUZAN, présenté par Pascal MÉLIN
Vidéo (Visualisez à partir de 14:52), Poster, Diaporama
La campagne de dépistage réalisée dans les Alpes Maritimes par Denis OUZAN a pour but d’informer la population générale sur les nouvelles recommandations de dépistage dans les Alpes Maritimes. La campagne montre une augmentation du nombre de tests remboursés ainsi que le nombre de positifs pour chacun des virus (VHB, VHC, VIH) dans les laboratoires de ville. Le nombre de nouvelles ALD pour hépatites a doublé au cours des 2 ans de campagne en augmentant de façon significative dans les Alpes Maritimes par comparaison aux bouches du Rhône (70 % versus 14 %) entre 2015 et 2016.
Campagne nationale « Savoir C Guérir »
Frédéric CHAFFRAIX
Vidéo (Visualisez à partir de 23:45), Diaporama
La campagne nationale « Savoir C Guérir » menée par Culture Angels et SOS Hépatites poursuit le même objectif d’invitation au dépistage en fédérant des personnalités pour parler au grand public. En quelques mois nous avons réussi un magnifique challenge : faire naître et faire grandir une campagne nationale d’incitation au dépistage de l’Hépatite C. Un concert devant 5 000 personnes à Strasbourg, une tournée d’été qui a permis de toucher 15 000 personnes, un soutien de Louis Bertignac, d’Axel Bauer, Tom Morello (Rage against the machine), Phil Spalding (bassistes des WHO, Polnareff…), Philippe Manœuvre. Des milliers de CD déjà diffusés et le soutien croissant de personnalités, de la presse musicale et artistique (dont Rock&Folk, Les Inrockuptibles, Myrock, Studio Ciné Live…). Un manifeste citoyen a été lancé lors d’un concert à Paris.
Les malades ont une stratégie (eux)
Pascal MÉLIN
Vidéo, Communiqué de presse
La France a des recommandations de dépistage mais n’a toujours pas de stratégie nationale. Nous demandons à la Haute Autorité de Santé de répondre rapidement à la saisine de la Ministre. Le dossier est pourtant à l’agenda du programme de travail de la Haute Autorité avec une date de livrable prévue au 3ème trimestre 2017… winter is coming.
SOS Hépatites propose l’application d’une double stratégie :
- Continuer et améliorer des stratégies de dépistage ciblées en direction de populations vulnérables en favorisant l’accès aux soins.
- Mettre en place une stratégie de dépistage systématique et progressive en population générale. Nous proposons que l’assurance maladie invite les personnes de 50 ans à réaliser un dépistage de l’hépatite C associé à l’hépatite B et au VIH en même temps que le dépistage du cancer colorectal et du cancer du sein. Nous pourrions ainsi diminuer drastiquement le nombre de cirrhose et de cancer du foie.
PREMIER BAROMÈTRE DE L’ERADICATION DE L’HEPATITE C !
Observer l’épidémie, analyser le rythme de l’éradication, sensibiliser aux essors en santé publique
Pascal MÉLIN – Vidéo, Diaporama
Le lancement du baromètre aura lieu prochainement sur le site de la campagne Savoir C Guérir.
3 ANS DE RECUL DES TRAITEMENTS : EFFETS SECONDAIRES ET SURVEILLANCE AU LONG COURS
Dr Marc BOURLIERE, Hôpital Saint Joseph, Marseille – Vidéo, Diaporama
Les effets secondaires de la bithérapie combinant l’Interféron Pégylé et la Ribavirine étaient dévastateurs mais nous avons eu tant de mal à nous faire entendre.
Les nouveaux traitements contre l’hépatite C sont terriblement efficaces. Après 3 ans de suivi, il est temps de parler des effets secondaires mais aussi des principales questions qui persistent pour les personnes débarrassées du virus : réactivation du cancer ? De l’hépatite B ? Quel suivi et quelle surveillance au long cours ? Les malades sont là pour en parler, la cohorte HEPATHER de l’ANRS aussi…
CLÔTURE DE LA MATINÉE
Patrick PADOVANI, Adjoint au Maire, Mairie de Marseille, Délégué à la santé, Hygiène, Personne Handicapées Alzheimer Sida Toxicomanies s’est engagé à rajouter la lutte contre les Hépatites à son titre d’Adjoint au Maire ! Vidéo
Dès le 8 novembre, la ville de Marseille s’est officiellement engagée dans la lutte contre l’hépatite C. Le Dr Padovani est un acteur local et historique de la politique de réduction des risques. Rappelons son engagement historique dans la lutte contre le VIH mais aussi pour la prise en charge des 8 000 toxicomanes injecteurs de rue que compte Marseille. De plus, il est largement investi dans les projets de développement de salles de consommation à moindre risque (salle de shoot) à Marseille, qui n’ont pas encore vu le jour.
ACTUALITÉS THÉRAPEUTIQUES
Un condensé non orthodoxe, des contre-pieds, une lecture des congrès à destination de tous les hépatants et des acteurs associatifs.
Pascal MÉLIN – Vidéo, Diaporama
En septembre et octobre 2017, ont eu lieu les congrès de l’American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD) et de l’Association Française pour l’Etude du Foie (AFEF) ; le colloque européen et international Addictions Toxicomanies Hépatites SIDA (ATHS) ; le symposium du réseau international de prise en charge des hépatites chez les usagers de drogues (INHSU). Finalement, quelles avancées pour les malades ?
HEPATO-CARCINOME ET TRANSPLANTATION
Pr Georges Philippe PAGEAUX, CHU de Montpellier – Vidéo, Diaporama
Les nouveaux traitements pangénotypiques contre l’hépatite C ont révolutionné aussi l’accès à la greffe et les questions sont nombreuses. Quel apport pour les personnes greffées ? Faut-il traiter avant ou après la greffe ? Pourquoi ? Quel suivi ?
Traiter avant la greffe : les patients qui bénéficient le plus de la guérison virologique sous AAD (Anti-viraux à Action Direct) sont… les moins graves, il est possible d’éviter la greffe dans 20 à 25 % des cas. Le risque résiduel de CHC (Carcinome hépatocellulaire) persiste et peut être prédit avec des paramètres simples. Ces patients doivent rester dans le « circuit de la greffe ».
Traiter après la greffe : en cas de récidive du VHC après transplantation hépatique, les AAD permettent un taux de guérison > 95 %. Les combinaisons thérapeutiques actuelles permettent d’éviter les interactions médicamenteuses avec les médicaments immunosuppresseurs. Ces excellents résultats permettent d’élargir le pool des greffons aux donneurs Ac VHC + (personnes ayant été en contact avec le virus de l’hépatite C).
Survie : l’ère des AAD est associée à une réduction de 34 % de la mortalité à 1 an post-transplantation dans la population VHC.
Et la question qui fâche… faut-il mériter son greffon ?
Hépatite B et greffe : Témoignage d’un patient atteint d’une hépatite B et bénéficiaire d’une greffe solidaire –Vidéo
La législation autorise désormais le prélèvement d’organes aux personnes vivant avec un virus B. Un patient de Marseille atteint d’une hépatite B et ayant bénéficié de ce « modèle » de greffe a apporté son témoignage. L’analyse est instructive et a surpris l’auditoire. Cette personne atteinte d’hépatite B donne son accord pour recevoir potentiellement un foie d’un Hépatant atteint d’hépatite B, puis a un accès accéléré à la greffe. Contre toute attente, le témoignage n’a pas mis en exergue cette décision de greffe solidaire qui ne constitue pas une étape significative de l’incroyable parcours d’une personne greffée. De plus, finalement, il lui a été impossible de connaitre le « statut » sérologique du foie reçu. Une belle histoire, merci à lui et à toutes les personnes qui ont le courage de témoigner.
LA STÉATOSE, LES HÉPATANTS SONT AUSSI CONCERNÉS
Dr Jacques LIAUTARD, CREGG, Montpellier – Vidéo, Diaporama
Se débarrasser du virus de l’hépatite C, c’est bien et désormais quasiment assuré. Le traitement prometteur contre l’hépatite B se fait quant à lui toujours attendre. La suppression virologique est une obsession et cache d’autres risques pour les hépatants. La stéatose est une bombe à retardement, pour toutes et tous.
La malbouffe, l’obésité, le diabète… attaquent notre foie, guéri ou non d’une hépatite virale… certains traitements aussi. Nous verrons pourquoi les porteurs des virus de l’hépatite B et ceux de l’hépatite C sont particulièrement touchés et comment y remédier.
Hépatants, étudiez avec attention cette présentation : il n’y a pas que le virus…
HÉPATITE A ET E : QUELLE SURVEILLANCE ?
Pr Philippe COLSON, INSERM/AP-HM, Marseille – Diaporama
Les virus des hépatites A et E ont de fortes similitudes notamment concernant les modes de transmission.
Il n’existe actuellement pas de vigilance particulière sur l’hépatite E mais les connaissances se précisent et les recommandations des autorités sanitaires s’étoffent. Quelles sont les données ? Quelles vigilances peut-on mettre en place ? Quels sont les malades concernés ?
VENDREDI 17 NOVEMBRE
ATELIER 1 : MÉDECINES COMPLÉMENTAIRES NATUROPATHIE ET QUALITÉ DE VIE
Marc GRIMAUD, Enseignant Praticien de Shiatsu thérapeutique – Diaporama
Céline SUBIRA, Naturopathe Iridologue – Diaporama
Synthèse atelier 1
Les hépatants s’informent, s’entraident… mais finalement quelle est la place des médecines complémentaires et de la naturopathie dans l’amélioration du quotidien des patients ? Que faut-il demander en termes de prise en charge ?
« La présentation n’est pas une prescription et qu’il faut prendre RDV avec un(e) naturopathe avant de s’en servir pour soi-même ou pour d’autres. »
ATELIER 2 : NOUVELLES DROGUES, NOUVELLES HÉPATITES ?
Dr Muriel GREGOIRE, Psychiatre, CSAPA Villa Floréal
Perrine ROUX, Chercheuse en Santé Publique, INSERM
Vincent CASTELAS, Animateur d’actions, AIDES – Diaporama
Synthèse atelier 2
Depuis une dizaine d’années, de nouvelles drogues de synthèse ont fait leur apparition et sont facilement accessibles via le Darknet. Elles touchent de nouvelles populations d’usagers qui les utilisent pour des pratiques de chemsex ou de slam (marathons de sexe sous substances psychotropes injectées ou non). Les populations concernées sont particulièrement touchées par le VIH, les hépatites virales ou médicamenteuses. Quelles actions de réduction des risques existent et sont à développer en PACA ?
FORUM NATIONAL SOS HÉPATITES 2018 – merci de noter dès à présent dans vos tablettes : rendez-vous à DIJON en novembre 2018 pour le 20ème Forum national SOS Hépatites…