Numéro d’organisme de formation : 11 75 47077 75
Lieu : Hôpital Saint-Joseph
26 Boulevard de Louvain Marseille
Avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé
Cliquez sur ce lien pour VOUS INSCRIRE
Personnes concernées, hépatologues, addictologues et professionnels engagés dans des actions d’accompagnement et d’éducation thérapeutique : nous vous donnons rendez-vous à notre prochain Forum national pour un temps d’échange et de formation.
JEUDI 16 NOVEMBRE
9h00-9h30 Accueil des participants
9h30-10h00 Ouverture du Forum
Patrick PADOVANI, Adjoint au Maire, Mairie de Marseille
Délégué à la santé, Hygiène, Personnes Handicapées Alzheimer Sida Toxicomanies
Pascal MELIN, Président et co-fondateur de SOS hépatites Fédération
10h00-12h20 Plénière
Dépistage
Une épidémie cachée de l’hépatite C persiste. En 2018, les stratégies de dépistage sont-elles pertinentes ?
Les experts proposent un dépistage de l’infection par le VHC chez tous les adultes au moins une fois dans leur vie. En pratique, quelles actions faut-il mettre en œuvre ? Par quels acteurs ?
Dr Denis OUZAN, HGE Saint-Laurent-Du-Var
Frederic CHAFFRAIX, Vice- Président du comité de suivi hépatites et de SOS hépatites Fédération
Éradication de l’hépatite C, le baromètre
Observer l’épidémie, analyser le rythme de l’éradication, sensibiliser aux efforts en santé publique. Nous présenterons le premier baromètre de l’éradication de l’hépatite C !
Pascal MELIN, Président et co-fondateur de SOS hépatites Fédération
Traitements VHC: effets secondaires et surveillance au long cours
Les effets secondaires de la bithérapie combinant l’interféron pégylé et la ribavirine étaient dévastateurs mais nous avons eu tant de mal à nous faire entendre.
Les nouveaux traitements contre l’hépatite C sont terriblement efficaces. Après 3 ans de suivi, il est temps de parler des effets secondaires mais aussi des principales questions qui persistent pour les personnes débarrassées du virus : réactivation du cancer ? De l’hépatite B ? Quel suivi et quelle surveillance au long cours ? Les malades sont là pour en parler, la cohorte HEPATHER de l’ANRS aussi…
Dr Marc BOURLIERE, Chef de service HGE, Hôpital Saint-Joseph Marseille et Militant de SOS Hépatites
12h30-14h00 Repas
14h00-17h30 Plénière et clôture de la journée
Actualités thérapeutiques
En septembre et octobre 2017 ont eu lieu les congrès de : l’American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD) ; de l’Association Française pour l’Etude du Foie (AFEF) ; le colloque international Addictions Toxicomanies Hépatites SIDA (ATHS) ; le symposium du réseau international de prise en charge des hépatites chez les usagers de drogues (INHSU). Finalement, quelles avancées pour les malades ?
Pascal MELIN, Président co-fondateur de SOS hépatites Fédération
Hépato-Carcinome et transplantation
Hépatite B : greffe solidaire : la législation autorise désormais le prélèvement d’organes aux personnes vivant avec un virus B. Un patient atteint d’une hépatite B et ayant bénéficié de ce « modèle » ou « type » de greffe apportera son témoignage.
Nouveaux traitements pangénotypiques contre l’hépatite C : quel apport pour les personnes greffées ? Faut-il traiter avant ou après la greffe ? Pourquoi ? Quel suivi ?
Pr Georges Philippe PAGEAUX, service HGE, CHRU de Montpellier
La stéatose, les hépatants sont aussi concernés
Se débarrasser du virus de l’hépatite C, c’est bien et désormais quasiment assuré. Le traitement prometteur contre l’hépatite B se fait quant à lui toujours attendre. La suppression virologique est une obsession et cache d’autres risques pour les hépatants. La stéatose est une bombe à retardement, pour toutes et tous.
La malbouffe, l’obésité, le diabète… attaquent notre foie, guéri ou non d’une hépatite virale… Certains traitements aussi. Nous verrons pourquoi les porteurs des virus de l’hépatite B et ceux de l’hépatite C sont particulièrement touchés et comment y remédier.
Dr Jacques LIAUTARD, Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie CREGG, Montpellier
Hépatite A ET E : Quelle surveillance ?
Les virus des hépatites A et E ont de fortes similitudes notamment concernant les modes de transmission.
Il n’existe actuellement pas de vigilance particulière sur l’hépatite E mais, les connaissances se précisent et les recommandations des autorités sanitaires s’étoffent. Quelles sont les données ? Quelles vigilances peut-on mettre en place ? Quels sont les malades concernés ?
Pr Philippe COLSON, Laboratoire Bactério-Virologie, Hygiène, CHU de la Timone, Marseille
VENDREDI 17 NOVEMBRE
9h00-9h30 Accueil des participants
9h30-12h00 Travaux en atelier
Atelier 1 : Médecines complémentaires naturopathie et qualité de vie
Les hépatants s’informent, s’entraident…mais finalement quelle est la place des médecines complémentaires et de la naturopathie dans l’amélioration du quotidien des patients ? Que faut-il demander en termes de prise en charge ?
Marc GRIMAUD, Enseignant Praticien de Shiatsu thérapeutique, Nice
Céline SUBIRA, Naturopathe Iridologue, Aix-en-Provence
Fréderic CHAFFRAIX, Vice-Président de SOS hépatites Fédération
Atelier 2 : Nouvelles drogues, nouvelles hépatites ?
Depuis une dizaine d’années, de nouvelles drogues de synthèse ont fait leur apparition et sont facilement accessibles via le Darknet. Elles touchent de nouvelles populations d’usagers qui les utilisent pour des pratiques de chemsex ou de slam (marathons de sexe sous substances psychotropes injectées ou non). Les populations concernées sont particulièrement touchées par le VIH, les hépatites virales ou médicamenteuses. Quelles actions de réduction des risques existent et sont à développer en PACA ?
Dr Muriel GREGOIRE, Psychiatre, CSAPA Villa Floréal, Aix-en-Provence
Perrine ROUX, Chercheuse en Santé Publique, INSERM
Vincent CASTELAS, AIDES
Khaled FELLOUHE, SOS hépatites Fédération
Venez nombreux participer à cet évènement annuel,
Pascal MELIN, Président, SOS hépatites Fédération