LE CABARET VERT A CHARLEVILLE :
SOS HÉPATITES Y ÉTAIT, LE PREMIER MINISTRE AUSSI !
L’été est propice aux festivals de musique, les Ardennes ont le leur. Il s’appelle le Cabaret vert : quatre jours à la fin du mois d’août pour accueillir plus de 80 000 personnes.
Mais Charleville, c’est aussi Rimbaud, qui a écrit un poème intitulé « Le Cabaret vert ». Pour ceux qui sont déjà venus à ce festival, ce poème en est le reflet parfait : vie, fatigue, plaisir et nourriture… On y parle même de mousse !
Le Cabaret vert, dont c’était la quatorzième édition, compte maintenant parmi les plus grands festivals de France (le sixième en taille). L’idée de départ était de faire un festival durable, qui produirait peu de déchets et dont les produits vendus pendant l’événement seraient recyclables et issus d’une production locale.
Que vient faire SOS Hépatites dans tout ça ?
Dans les Ardennes, SOS Hépatites c’est YOZ, le CAARUD local qui accompagne les usagers de drogues dans des programmes de réduction des risques. Éviter les complications, c’est aussi éviter les hépatites virales.
Et quand des risques ont été pris, il faut alors informer et appeler au dépistage, puis aux traitements car aujourd’hui, l’hépatite C, on en guérit dans 100 % des cas !
Bref, nous étions là pour informer, rassurer, sécuriser et pour faire du bruit pour le dépistage et le traitement. Car nous aussi croyons en une hépatologie durable. Prendre soin de son foie en évitant de se contaminer ou en se dépistant pour guérir, n’est-ce pas l’esprit du Cabaret vert ?
Il faut faire taire le silence, et le virus on le balance…
La cerise sur le gâteau a été la visite de M. Édouard Philippe, Premier ministre de la République française, au Cabaret vert. L’après-midi du vendredi, il est venu à notre rencontre. Jacques Schumann, le directeur de YOZ, a pu évoquer avec lui le rôle irremplaçable des CAARUD en matière de réduction des risques, et moi, je lui ai parlé de notre combat contre les hépatites B et C.
Je l’ai d’abord remercié d’avoir rendu obligatoire, depuis janvier 2018 la vaccination des nourrissons contre l’hépatite B. « C’est une des choses dont je suis le plus fier depuis le début de mon action au gouvernement », m’a-t-il confié. Mais cette rencontre a surtout été pour moi l’occasion de lui faire entendre notre bruit contre l’hépatite C. Et de lui rappeler que si son gouvernement a bien projeté la disparition de l’hépatite C du territoire Français pour 2025, il n’en a pas défini les modalités !
Ce combat pour l’élimination de l’hépatite C, nous le portons de toutes nos forces. Chaque semaine, un peu partout sur le territoire, nous, malades guéris, militants et salariés de YOZ ou d’ailleurs, c’est maintenant que nous cherchons ces dizaines de milliers de Français qui s’ignorent porteurs d’une maladie pourtant guérissable.
Monsieur le Premier ministre, le combat contre l’hépatite C, ce n’est pas demain, c’est aujourd’hui ! Au Cabaret vert, nous avons pu sensibiliser des milliers de personnes, dont vous. Il reste à en sensibiliser des millions d’autres.
Les médecins et les hépatologues (à travers leur société savante, l’AFEF) vont bientôt nous rejoindre. Nous en sommes très heureux.
Vous aussi, faites du bruit avec nous !
#DUBRUITCONTRELHEPATITEC…
Pascal Mélin