Le 15 mai, SOS Hépatites PACA a participé à une journée de dépistage organisée par le CeGIDD de Toulon à l’Hôpital Ste Musse. L’équipe du CeGIDD (1 médecin et deux infirmières) était accompagnée par un hépatologue et un infectiologue de l’hôpital. Outre les 3 postes de dépistage installés sous la tente prêtée par les Globes-Trodeurs de l’Hôpital de la Conception à Marseille, l’installation comportait un espace clos de consultation avec fibroscan.
L’équipe de SOS Hépatites, avec ses « kakemonos » aux couleurs de la Campagne Bruyante et ses stands remplis de brochures, s’occupait de l’accueil, de l’information, et de l’accompagnement des personnes désirant être dépistées.
L’opération a rencontré un grand succès. 68 personnes ont pu être trodées VIH et VHC. Une personne a présenté des anticorps positifs à l’hépatite C. Elle a immédiatement été prise en charge par le labo de l’hôpital, qui lui a fait une virémie à partir d’un prélèvement au doigt. Une heure après on avait la réponse : cette dame avait bien été en contact avec le virus de l’hépatite C mais elle l’avait éliminé spontanément.
Pour découvrir plus sur l’action : 2 téléreportages ont été faits, diffusés le soir-même sur France 3 Toulon et Var Azur, TV locale basée à la Seyne (commune voisine).
#dubruitcontrelhépatiteC