À VOS AGENDAS !

Mise à jour le 20.06.2022

PROCHAINEMENT :
SOS Hépatites :
 Découvrez notre rapport d’activité 2021 !
SOS hépatites Alsace-Lorraine :  16, 18 juin 
SOS hépatites Bourgogne-Franche-Comté : 28 juin
SOS hépatites en Centre-Val de Loire :
SOS hépatites Champagne-Ardenne : 4-20, 25-29 mai
SOS hépatites Guadeloupe : Flyer à destination des patients et familles de patients atteints de l’hépatite B
SOS hépatites en Occitanie : 1-3, 8, 9, 13, 15, 22-24, 28, 30 juin et 9 septembre
SOS hépatites Paris Ile-de-France (PIF) :  6, 7 et 21 avril
SOS hépatites en Pays de la Loire :  juin
SOS hépatites Provence-Alpes-Côte d’Azur : 31 mai
SOS hépatites en Rhône-Alpes :  6 et 27 février, 5 et 12 mars

Autres événements qui pourraient vous intéresser


SOS Hépatites
Découvrez notre rapport d’activité 2021 ! Version PDF.

SOS hépatites Alsace-Lorraine

  •  Alsace 

16 juin : Soirée de lancement de la campagne Stras’Bouge contre l’hépatite C qui a pour objectif d’inciter la population, d’une part au dépistage de l’hépatite C et d’autre part à l’amélioration de la santé du foie. Événement Facebook. Affiche.
– 18 juin : Participation à la Marche des Fiertés, à Strasbourg.

  •  Lorraine 

16 mai : Tenue de stand dans le cadre de la Journée Européenne des Droits en Santé à la Maison des Usagers du CHRU Brabois, Nancy.
Pour plus d’informations et questions :
alsace.lorraine@soshepatites.fr / 03 88 24 26 01 / site web / Facebook

SOS hépatites Bourgogne-Franche-Comté
28 juin
 (10h30-16h30) : Participation à la réunion nationale de mobilisation des acteurs de terrain  « Collectif Zéro VHC » à Paris pour parler du projet Roadtrip, dont le but est aller vers la population à risque dans les structures « addicto », de type CSAPA / CAARUD / microstructures pour proposer le dépistage de l’hépatite C et de la fibrose hépatique, confirmer des guérisons ou vérifier qu’il n’y a pas eu recontamination. Ce partenariat enrichissant élaboré avec les structures, permet un échange mutuel de bonnes pratiques et d’expériences pour assurer la meilleure prise en charge et l’accompagnement des usagers.

Pour plus d’informations et questions :
bourgogne.franchecomte@soshepatites.org / 03 80 42 97 39 / Facebook

SOS hépatites en Centre-Val de Loire

d.d.d@wanadoo.fr

SOS hépatites Champagne-Ardenne
– Différentes actions des bénévoles : des actions d’information, de prévention, de dépistage par TROD, de santé globale comme la marche hebdomadaire ;
– Le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues – CAARUD La VOIE (Voir, orienter, informer, écouter) dans la Meuse ;
– Le CAARUD YOZ à Charleville-Mézières :

  • Deux microstructures, à Floing et à Givet dont le principe est de prendre en charge selon les besoins la problématique addictive et les situations individuelles d’extrême précarité ;
  • Deux ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique), 11 lits : dans les Ardennes (ACT 08) et en Haute-Marne (ACT 52) ;
  • Un ACT hors murs avec 5 lits à Charleville-Mézières ;
  • Le CAAPP, Centre d’Accueil et d’Accompagnement pour Personnes Prostituées : un nouveau local a été ouvert à Reims début 2022 !
  • Le projet L’éradication de l’hépatite C : dépistage par TROD VHC dans tous les milieux (professionnel, social, culturel…), toutes les structures sociales ou médico-sociales afin d’éradiquer l’hépatite C ;
  • VICE VERSA, la newsletter mensuelle d’information Hépato et Addicto ;

Depuis cette année, les deux CAARUD participent au programme TAPAJ (Le Travail Alternatif Payé à la Journée) destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans en très grande précarité, souffrant de problèmes de consommations ou d’addictions et dans l’incapacité d’intégrer des dispositifs de droit commun. Le programme leur permet d’être rémunérés en fin de journée, pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience professionnelle particulière et ne les engage pas sur la durée. Il permet ainsi un accompagnement médico-psycho-social visant à réduire leurs problématiques à travers la reprise progressive d’une activité.
Vous avez des questions, des propositions ?
Contactez l’équipe : 06 85 63 50 94 / soshepatiteschampagneardenne@gmail.com

  • Saint-Dizier 

– Marche de Compostelle 2022
Pascale, Agnès, Céline, Colette, Eric et Claude ont repris le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : partis de Conques-en-Rouergue (Aveyron) le 4 mai, nos marcheurs militants sont arrivés à Moissac (Tarn-et-Garonne) le 20 mai, en sensibilisant le grand public aux hépatites virales et maladies du foie pendant tout leur itinéraire ! Tout au long du chemin, nos bénévoles extraordinaires rencontraient beaucoup de personnes différentes, avaient d’échanges très interessants avec eux et proposaient de dépistages par des tests rapides d’orientation diagnostique de l’hépatite C et le VIH (dont une cinquantaine a été réalisée !). Tout cela leur a permis de comprendre que la population est encore fort ignorante en ce qui concerne les hépatites et les maladies du foie : il y a encore du pain sur la planche !  
Mais le chemin ne leur a pas apprit que cela, mais aussi : vivre en groupe, faire attention aux autres, avoir de la patience et de la tolérance, apprendre la riche histoire des villes et villages traversés, se connecter avec la nature et avec son corps.
La Marche de Compostelle 2022 s’est achevée, et nous vous disons à très bientôt pour la Marche de Compostelle 2023 ! 
– Bragardeuche 2022
Du mercredi 25 au dimanche 29 mai, a eu lieu la 27e rencontre nationale des 2CV Clubs de France à Saint-Dizier où l’équipe a tenu pendant quelques jours un stand d’information et de sensibilisation avec la proposition de dépistage par des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’hépatite C et le VIH. L’équipe de CeGIDD de Saint-Dizier a été aussi présente ce qui a permis de réaliser 28 TROD VIH et 29 TROD VHC !
Pour plus d’informations et questions : 
champagne.ardenne@soshepatites.org / 03 24 26 68 95 / Facebook
Découvrez la newsletter Vice Versa N°55 
● Abonnez-vous : newsletterviceversa@gmail.com
Le CAAPP, Facebook / 06 77 92 56 63, Mandy – La CAAPP Mail

SOS hépatites Guadeloupe
L’équipe a créé un flyer à destination des patients et familles de patients atteints de l’hépatite B. Vous y trouverez des réponses aux plusieurs questions, notamment :
– Qu’est-ce que l’hépatite B ?
– Comment elle se transmet ?
– Quels sont les symptômes ?
– Comment peut-on se protéger de l’hépatite B ?
– Qui doit se faire vacciner et où ?

Version PDF.
Pour plus d’informations et questions :

06 90 08 04 27 – guadeloupe@soshepatites.org

SOS hépatites en Occitanie

  • Gers 

9 septembre (8h30-16h) : Intervention aux ateliers de la Grande Motte. Programme. Inscriptions.
Actions de sensibilisation et de dépistage par TROD :
1 juin (13h30 à 17h) : avec le Mouvement français pour le planning familial à Montauban.
2 juin (9h-17h) : avec les Restos du Cœur et le Mouvement français pour le planning familial à Caussade.
8 juin (13h30-16h30) : avec le Secours populaire français à Auch.
9 juin (10h à 17h) : avec les Restos du Cœur à Pamiers.
22 juin (14h à 17h) : avec les Restos du Cœur à Foix.
23 juin (9h-17h) : avec les Restos du Cœur à Foix.

Pour plus d’informations et questions : gers@soshepatites.org

  • Herault 

Actions de sensibilisation et de dépistage par TROD :
3 juin 
(9h-12h30) : en partenariat avec la COHEP et avec la proposition du FibroScan® au CAARUD AXESS, Montpellier.

8 juin (9h-12h30) : à la Halte solidarité, Montpellier.
13 juin (10h-18h) : dans le cadre de la Journée de la santé, à Lodève.
15 juin (9h-13h) : au PRADHA, à Villeneuve-lès-Maguelones.
23 juin (11h-17h) : à Roquedur.
24 juin (9h-17h) : avec le Secours Populaire Français, à Béziers.
28 juin (13h-17h) : à ADAGES, Montpellier.
30 juin (13h-17h30) : avec les Restos du Coeur, à Bédarieux.
Pour plus d’informations et questions : herault@soshepatites.org

SOS hépatites Paris Ile-de-France (PIF)

Le 6 avril, Hélène Delaquaize, Présidente de SOS Hépatites Paris-Ile-de-France et Vice-présidente de SOS Hépatites Fédération, est intervenue à Mucem, Marseille en tant que médiatrice santé publique dans le cadre d’une Journée d’étude consacrée à Sandrine Musso, anthropologue de la santé et co-commissaire de l’exposition « VIH/sida : l’épidémie n’est pas finie ! », le comité de pilotage de laquelle Hélène fait partie.
Le 7 avril, Hélène Delaquaize est intervenue dans le cadre d’un atelier à propos des pairs aidants en addictologie dans le cadre du projet Inter Pairs réunissant les structures d’addictologie Danielle Casanova, Sleep’in, Point Marseille, Addiction Méditerranée, Addictions France et Bus 31/32 à Marseille : 27 personnes étaient présentes.
Le 21 avril, Hélène Delaquaize a été élue par le conseil d’administration Présidente de France Patients Experts Addictions ! Félicitations Hélène !
France Patients Experts Addictions (FPEA) est une association dont l’objet est la promotion, la formation et la certification des patients experts dans le parcours de soin en addictologie. Ses membres ont l’expérience de l’addiction (au tabac, à l’alcool, aux substances illicites et comportementale) et en sont soit sortis de la dépendance soit stabilisés. Accompagnant déjà au sein de structures d’entraide, ses membres interviennent sur les réseaux sociaux ainsi que sur le forum Addict’Aide. FPEA entend agir sur les axes de la prévention, de la formation à destination des professionnels et des usagers et cherchera une synergie avec les associations de patients experts existantes. Particulièrement dans le champ de la prévention des OD, par leur expérience ses membres peuvent éclairer les pouvoirs publics quant aux orientations et modalités à privilégier dans l’accès aux antidotes. 

Pour plus d’informations et questions : 06 68 60 39 14pif@soshepatites.org

SOS hépatites en Pays de la Loire
– juin : Participation à la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI) et représentation des usagers à l’hôpital psychiatrique de Carquefou.
paysdelaloire@soshepatites.org / 02 43 42 80 83 / Facebook

SOS hépatites Provence-Alpes-Côte d’Azur
31 mai : Action d’information et de dépistage à l’Hôpital Laveran, Marseille 13ème.
Pour plus d’informations et questions : 06 31 41 21 02 – paca@soshepatites.org

SOS hépatites en Rhône-Alpes

soshepatites42@gmail.com

Autres événements qui pourraient vous intéresser
● 7 et 8 juin : Réunion annuelle AC42 – Réseau national hépatites. Pour en savoir plus, cliquez ici.
● 7 et 8 juin : SFLS : journées thématiques PrEP – IST – santé sexuelle. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici.
● 7-9 juin : Le 16e Congrès international d’addictologie de l’Albatros, à Paris. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici.
● 7-10 juin : World Hepatitis Summit (WHS) 2022. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici.
● 9 juin : Journée scientifique de l’AFEF – « Recherche translationnelle en hépatologie ». 
Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici.
● 15-17 juin : 23es Journées nationales d’infectiologie, à Bordeaux. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici.

16 et 17 juin : Les Rencontres de Santé publique France. Pour plus d’informations, cliquez ici.
● 22-26 juin : EASL – International Liver Congress. Inscriptions.
● 22-26 juin : EASL & ICE-HBV Joint Research Think Tank – Novel HBV therapy concepts: insights from experimental and clinical studies at ILC 2022. Pour plus d’informations, cliquez ici.

30 juin : Journée de Restitution de l’AFEF – « Transplantation Hépatique – Exceptions au Score Foie​​​​ », à Lyon. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici.
● 5 juillet : 9e ANRS HBV Cure workshop. Pour plus d’informations, cliquez ici.
6-9 juillet : HCV-Flavi – 28e symposium international sur le virus de l’hépatite C, les flavivirus et les virus apparentés à Gand, en Belgique. Pour plus d’informations, cliquez ici.
 28 juillet : Journée mondiale de lutte contre les hépatites virales. Plus d’informations à venir.
 29 juillet-2 août : The 24th International AIDS Conference, à Montreal, Canada et à distance. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici
● 8 et 9 septembre : 8th Paris Nash Meeting. Programme. Inscriptions
 22 septembre : ICE-HBV Symposium at the 2022 International HBV Meeting. Pour plus d’informations, cliquez ici. 

● 5-8 octobre : 91èmes Journées Scientifiques de l’AFEF, à Dijon. Pour plus d’information, cliquez ici.
 19-21 octobre : INHSU 2022 – The 10th International Conference on Health and Hepatitis Care in Substance Users, à Glasgow, Écosse. Pour plus d’informations, cliquez ici.