À VOS AGENDAS !

Mise à jour le 08.10.2022

PROCHAINEMENT :
SOS Hépatites :
 Formation TROD, Forum national 2022
SOS hépatites Alsace-Lorraine :  7, 9, 14-17, 19, 22 et 23 novembre, 21 novembre – 2 décembre 
SOS hépatites Bourgogne-Franche-Comté : 7-18 novembre
SOS hépatites en Centre-Val de Loire :
SOS hépatites Champagne-Ardenne : 24 novembre et 2 décembre
SOS hépatites Guadeloupe : Flyer à destination des patients et familles de patients atteints de l’hépatite B
SOS hépatites en Nouvelle-Aquitaine  : groupe de parole stéatose / NASH un lundi tous les 15 jours
SOS hépatites en Occitanie : 7, 8, 10, 14-18, 22, 23 et 25 novembre 
SOS hépatites Paris Ile-de-France (PIF) :  26-30 juillet
SOS hépatites en Pays de la Loire : participation à la réunion de la CRCI de novembre
SOS hépatites Provence-Alpes-Côte d’Azur : 31 mai
SOS hépatites en Rhône-Alpes : 

Autres événements qui pourraient vous intéresser


SOS Hépatites
Nous vous rappelons que nous proposons la formation à la réalisation des TROD sur votre site et à Montreuil. Pour tous les renseignements, merci de contacter Madame Véronique DERET, responsable pédagogique : 0800 004 372 (appel gratuit) / contact@soshepatites.org.
– 24-25 novembre :  Forum national de SOS Hépatites & Maladies du foie 2022 – 23ème édition, à Angers. Pour s’inscrire et pour plus d’informations, cliquez ici.

SOS hépatites Alsace-Lorraine

  •  Alsace 

En septembre, l’équipe a tenu un stand d’information avec la proposition de dépistage par TROD au Village des Assos à Strasbourg, a participé à l’atelier santé au CSSRA Marienbronn, a proposé les dépistages par TROD dans une structure d’accueil des réfugiés Ukrainiens à Entzheim.
En octobre, l’équipe a organisé une formation TROD VHB/VHC/VIH et une formation des travailleurs sociaux du CADA Les Cèdres sur la thématique des hépatites et maladies du foie à Strasbourg, ainsi qu’un atelier de sensibilisation aux hépatites et maladies du foie au CHRS Le Toit Haguenovien à Haguenau, l’équipe a organisé plusieurs actions de dépistage par TROD : à l’hébergement d’urgence Joséphine Baker à Strasbourg, au CHRS Le Toit Haguenovien, au centre d’accueil des réfugiés Les Capucins de l’association La Cité Relais à Strasbourg, dans une résidence sociale de l’association Aléos à Ottmarsheim (Haut-Rhin) avec la proposition de FibroScan® en partenariat avec SELHVA, elle a tenu un stand d’information de Stras’bouge contre l’hépatite C aux 5ème Assises européennes du Sport Santé et lors du match de basket de la SIG à Strasbourg, ainsi qu’un stand d’information avec la proposition de dépistage par TROD et FibroScan® en partenariat avec SELHVA à la Journée du Cœur à Colmar.
À venir :
– 7 novembre : Formation TROD VHB, à Strasbourg. Programme détaille. Inscriptions. Au cas des questions : 03 69 14 60 38 – sophie.kauffmann@soshepatites.fr 
– 9 et 23 novembre : Tenue d’un stand d’information avec la proposition de dépistage par TROD dans les cités universitaires de Strasbourg en partenariat avec le Service de Santé Universitaire.
– 14 novembre : Action de dépistage par TROD à la Maison Relais du Toit Haguenovien à Betschdorf.
– 15 novembre : Action de dépistage par TROD avec la proposition de FibroScan® en partenariat avec SELHVA dans la résidence sociale ADOMA Ziegelwasser à Strasbourg.
– 15, 16 et 22 novembre : Tenue d’un stand d’information et dépistages des IST dans les IUT de Strasbourg et Haguenau en partenariat avec le Service de Santé Universitaire.
– 17 novembre : Action de dépistage par TROD avec la proposition de FibroScan® en partenariat avec SELHVA auprès des personnes en situation de précarité de la structure ADOMA Les Berges de l’Ain à Strasbourg.
– 19 novembre : Tenue d’un stand d’information avec la proposition de dépistage par TROD au Forum des cancers digestifs organisé par le Centre d’animations Sociales de Vendenheim.
– 19 novembre : Tenue d’un stand d’information de Stras’bouge contre l’hépatite C lors d’un match de waterpolo de la Team Strasbourg.
– 21 novembre – 2 décembre : Quinzaine de dépistage en milieu carcéral organisée par le COREVIH Grand Est. Plusieurs demi-journées de dépistage par TROD pour les détenus et le personnel pénitentiaire seront organisées à la Maison d’Arrêt de Strasbourg.

  •  Lorraine 

En septembre, l’équipe a participé à deux fêtes des associations : une à Champigneulles et une à Nancy. 
En octobre, l’équipe a tenu un stand de prévention au festival Nancy Jazz Pulsations et a organisé une action de sensibilisation et de dépistage au Foyer Marae de Nancy.

Pour plus d’informations et questions :
alsace.lorraine@soshepatites.fr / 03 88 24 26 01 / site web / Facebook

SOS hépatites Bourgogne-Franche-Comté
En juillet :
En octobre, l’équipe a organisé une action d’information, de sensibilisation et de dépistage « Tous ensemble contre les hépatites virales et les maladies du foie » qui a eu lieu le 5 et le 6 octobre à la Place de la République à Dijon. Des dizaines de personnes ont pu en profiter !
– 7-18 novembre : 
5ème édition du Roadtrip, un projet innovant dont le but est de dépister l’hépatite C et le VIH, d’évaluer la fibrose avec FibroScan® et de sensibiliser les usagers aux réductions de risques dans les structures « addicto », de type CSAPA / CAARUD / microstructures. Ce partenariat enrichissant élaboré avec les structures, permet un échange mutuel de bonnes pratiques et d’expériences pour assurer la meilleure prise en charge et l’accompagnement des usagers. L’équipe du projet s’adapte aux besoins de chaque structure partenaire pour atteindre le meilleur résultat possible. En attendant l’itinéraire détaillé, suivez la page Instagram du projet.
Pour plus d’informations et questions :
bourgogne.franchecomte@soshepatites.org / 03 80 42 97 39 / Facebook

SOS hépatites en Centre-Val de Loire

d.d.d@wanadoo.fr

SOS hépatites Champagne-Ardenne

  • Charleville-Mézières 

En octobre, l’équipe a organisé 2 journées de dépistages dans le village de Mouzon.
– 24 novembre : Colloque à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Programme. Inscriptions.
– 2 décembre : Back to Basics 2022 – 12ème édition. Programme. Inscriptions : secretariatsoshepatites@gmail.com
Vous avez des questions, des propositions ?
Contactez l’équipe : 06 85 63 50 94 / soshepatiteschampagneardenne@gmail.com

  • Saint-Dizier 

Le 28 septembre, Claude et Agnès et Céline, nos bénévoles de Saint-Dizier, ont participé au Forum Jeunes s’ouvre au centre socio-culturel du Vert-Bois, dont le but était de parler avec les jeunes d’emploi, de santé, de loisirs, de formation, de mobilité et de vie quotidienne.
Nos bénévoles ont bien sûr parlé de santé ! Ils ont échangé avec plusieurs lycéens, ont distribué les documentations sur les hépatites et la Nash, ont orienté certaines personnes vers les diététiciennes et également vers le CEGGID. Une belle journée !

Pour plus d’informations et questions : 
champagne.ardenne@soshepatites.org / 03 24 26 68 95 / Facebook
Découvrez la newsletter Vice Versa N°58
● Abonnez-vous : newsletterviceversa@gmail.com
Le CAAPP, Facebook / 06 77 92 56 63, Mandy – La CAAPP Mail

SOS hépatites Guadeloupe
L’équipe a créé un flyer à destination des patients et familles de patients atteints de l’hépatite B. Vous y trouverez des réponses aux plusieurs questions, notamment :
– Qu’est-ce que l’hépatite B ?
– Comment elle se transmet ?
– Quels sont les symptômes ?
– Comment peut-on se protéger de l’hépatite B ?
– Qui doit se faire vacciner et où ?

Version PDF.
Pour plus d’informations et questions :

06 90 08 04 27 – guadeloupe@soshepatites.org

SOS hépatites Nouvelle-Aquitaine
Le 7 octobre, nous avons eu le plaisir de participer à la matinée de la Journée d’Automne, organisée par l’Association des diététiciens libéraux, consacrée à la prise en charge diététique de la NASH.
La maladie du foie gras jusqu’à la NASH, cette maladie du foie, qui touche de plus en plus de personnes, qui est pourtant mal connue en France, sous-diagnostiquée, et dont la prévention et la prise en soins doivent être rapidement renforcées.
Mathilde Leconte notre déléguée en Nouvelle-Aquitaine a partagé son expérience d’ancienne malade de la stéatose hépatique et a porté la voix des malades. Et Selly SICKOUT a partagé les actions de notre réseau d’associations de patients pour défendre les personnes concernées et informer les usagers du système de santé.
Une alimentation équilibrée, de l’activité physique adaptée, sans oublier un bon sommeil !
De gauche à droite et haut en bas : Hélène DUCHOSSOIR – Diététicienne Nutritionniste, Axelle COLOMBO – Diététicienne Nutritionniste, Dr Florence BOUHOT – Gastroentérologue, Talie SOULEZ – Diététicienne Nutritionniste, Mathilde LECONTE – Déléguée Nouvelle-Aquitaine, Selly SICKOUT – Directrice du Réseau SOS Hépatites.
Groupe de parole :
Notre déléguée régionale propose un groupe de paroles pour les patients concernés par la stéatose et la NASH un lundi tous les 15 jours sur la plateforme Zoom.
Les prochains rdv auront lieu lundi 14 novembre et lundi 28 novembre de 20h45 à 22h30.
Tout le monde peut se connecter avec les informations suivantes :
– lien de connexion 
– ID de réunion : 967 262 6728

– Code secret : E2ZjKa
Pour plus d’informations et questions : mathilde.leconte87@gmail.com

SOS hépatites en Occitanie

Le 9 septembre, l’équipe en Occitanie a participé aux ateliers de la Grande Motte organisés par la COHEP. À part de l’information intéressante retenue et des échanges fructueux avec les partenaires, c’était aussi une occasion de présenter les États généraux de l’hépatite B que nous avons lancé en 2019 en soulignant l’importance de tenir compte avant tout de la réalité de la maladie pour les patients.

  • Gers 

En septembre et octobre, l’équipe a continué les actions de sensibilisation et de dépistage par TROD.
À venir :
Actions de sensibilisation et de dépistage par TROD :
– 10 novembre (9h-17h) : avec le Secours Populaire Français à Condom.
– 25 novembre (9h-17h) : dans le cadre de la Journée organisée pour la santé des femmes Tarascon-sur-Ariège.
Pour plus d’informations et questions : gers@soshepatites.org

  • Herault 

En octobre, l’équipe a continué les actions de sensibilisation et de dépistage par TROD, mais aussi a participé à la réunion avec les associations – Projet actions plages 2023 Littoral Est Occitanie, aux Rencontres Hépatites à Béziers organisées par la COHEP, et à la Journée des unités sanitaires en milieu pénitentiaire (USMP).
À venir :
7-8 novembre : Animation de la Formation TROD organisée par la COHEP à Mende.
Actions de sensibilisation et de dépistage par TROD :
14 novembre (13h-17h30) : au CAES à Montpellier.
15 novembre (8h30-17h30) : aux Restos du Cœur à Soldanelle.
16 novembre (8h-12h) : à la Halte Solidarité à Montpellier.
17 novembre (13h30-17h30) : au CADA ELISA.
18 novembre (8h30-12h30) : au Foyer Corus à Montpellier.
22 novembre (8h-14h): aux Restos du Cœur à Bédarieux.
23 novembre (16h30-20h30) : au CROUS Triolet.
Pour plus d’informations et questions : herault@soshepatites.org

SOS hépatites Paris Ile-de-France (PIF)

Du 26 au 30 juillet, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite, l’équipe SOS Hépatites était de retour à l’espace Village santé de Paris Plages au Bassin de la Villette accompagnée par le CeGIDD de la Pitié Salpêtrière.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui sont passés voir le stand, ont posé des questions, ont participé à l’enquête sur la malbouffe et ont réalisé un dépistage par TROD du VHB, VHC et VIH : merci d’être acteur de votre santé !
À l’année prochaine ! 

Pour plus d’informations et questions : 06 68 60 39 14pif@soshepatites.org

SOS hépatites en Pays de la Loire
En septembre, notre délégué régional a participé à la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI) et  représentait des usagers à l’hôpital psychiatrique de Carquefou.
En octobre, il est intervenu sur le don d’organes dans le lycée de Carquefou, et a été présent à l’inauguration d’extension du centre Spa-active.
En novembre, il participera à la réunion de la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI).
paysdelaloire@soshepatites.org / 02 43 42 80 83 / Facebook

SOS hépatites Provence-Alpes-Côte d’Azur
31 mai : Action d’information et de dépistage à l’Hôpital Laveran, Marseille 13ème.
Pour plus d’informations et questions : 06 31 41 21 02 – paca@soshepatites.org

SOS hépatites en Rhône-Alpes

soshepatites42@gmail.com

Autres événements qui pourraient vous intéresser
● 4-8 novembre : AASLD – The liver meeting, à Washington et en format virtuel. Pour plus d’informations, cliquez ici
● 9-12 novembre : Strengthening health systems: improving population health and being prepared for the unexpected – 15th European Public Health Conference 2022, à Berlin. Pour plus d’informations, cliquez ici.
● 16-18 novembre : Congrès de la SFLS : « VIH et santé sexuelle au-delà des frontières ». Pour plus d’informations, cliquez ici.
● 22 novembre : 12es Rencontres sur le Système de santé, à la Maison de la Chimie (Paris 7e). Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici
● 24-25 novembre : Forum national de SOS Hépatites & Maladies du foie 2022, à Angers. Pour plus d’informations, cliquez ici.
● 13-14 décembre : EECA INTERACT 2022 : le 3ème workshop sur le VIH, l’hépatite C et la tuberculose en Europe de l’Est et en Asie centrale aura lieu à Riga. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici.
● 15 décembre : Sexe et drogues en prison : comment réduire les risques ? – Journée d’échanges régionale autour de la réduction des risques et des dommages en milieu carcéral, à Lyon. Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici.