MONTPELLIER, VILLE SANS HÉPATITE C

La Ville de Montpellier communique largement (affichages Decaux, réseaux sociaux, tous les sites qui relèvent de la collectivité)    sur   son  engagement   à   travers   la   campagne

« Montpellier, Ville sans hépatite C ».

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

SOS hépatites, la Coordination Hépatites Occitanie et la Ville de Montpellier, partenaires historiques de ce projet, sont soutenus par l’ARS, la CPAM, le CHU, les URPS (pharmaciens, médecins libéraux et biologistes) pour lancer une campagne expérimentale, unique en France : du 16 septembre au 16 décembre 2019, chaque personne habitant à Montpellier peut se faire dépister de l’hépatite C sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais dans les laboratoires de biologie médicale de la ville.

À l’issue de l’évaluation qui sera faite par Santé Publique France, cette campagne sera reconduite en 2020, sans limitation.

Pour rappel, l’hépatite C est une maladie silencieuse, c’est-à-dire asymptomatique, mais qui peut avoir des conséquences graves (cirrhose, cancer du foie). Cette infection virale qui attaque le foie se transmet par voie sanguine : acupuncture, soins chirurgicaux, tatouage et piercing dans des conditions d’hygiène non respectées, transfusion de sang avant 1992 en France, partage de matériel de toilettes avec une personne porteuse du virus, rapports sexuels avec échange de sang, contamination par la mère, partage de matériel d’injection.

Se faire dépister permet, si besoin, la mise en place rapide d’un traitement pendant 8 à 12 semaines. Aujourd’hui, les traitements sont sans effets secondaires, et efficaces à plus de 98 % !

Et n’oubliez pas que nous sommes tous potentiellement concerné(e)s !

Parlez-en avec votre médecin, faites-vous dépister, soyez acteur de votre santé !

Retrouvez les laboratoires biologiques participants en suivant le lien : https://www.montpellier.fr/4454-hepatite-c-faites-vous-depister-.htm

Dossier de presse : PDF

Partager l'article

23521